La kine formation permet d’entretenir, améliorer, actualiser et optimiser les pratiques professionnelles. En effet, cette formation est obligatoire et réglementée pour servir d’assurance aux patients. Sur ce, il faut comprendre au préalable les avantages et les critères essentiels à remplir pour suivre une formation continue pour kiné.
Particularités de la pratique de la kinesitherapie !
En France, la formation continue pour kinésithérapeute est très recommandée aux masseurs kinésithérapeutes pour ainsi conserver leurs compétences et pratiques professionnelles. En effet, tout au long de la pratique kinesithérapeutique, le kinésithérapeute peut poursuivre sa formation à travers les organismes à but lucratif ou les organismes de formation associatifs ou encore dans le cadre universitaire. Ensuite, cette formation permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’avoir accès une certaine expertise en matière sociale, ergonomique, juridique, éducatives, sanitaires, sportive et du bien-être.
Puis, vous pouvez accéder à un IFCS pour pouvoir encadrer ou former ou devenir directeur de soin après avoir effectuer 4 ans d’exercice à temps plein de cette activité et après réussite d’un concours dans la filière de rééducation. Ce qui vous permet de collaborer avec d’autres équipes professionnelles pour pratiquer la physiothérapie.
Aussi, les principales missions effectuées par le masso-kinésithérapeute tournent autour des activités suivantes. À savoir : massage, kiné respiratoire pour enfant et adulte, kiné pour la femme, mobilisation articulaire, posture, étirement musculodentinal, application des contentions souples, application temporaire d’appareil de posture ou de rééducation, renforcement musculaire, relaxation neuromusculaire, techniques de la physiothérapie (électrothérapie, usage des ondes électromagnétiques ou mécaniques, cryothérapie, thermothérapie, etc.), hydrothérapie, kin balnéotherapie, orthopédie, neurologie, gériatrie, pédiatrie, cardiorespiratoire, rhumatologie, l’amputation, les soins intensifs, oncologie, blessé médullaire, grand brûlé.
À cela s’ajoute la pratique de la rééducation fonctionnelle (abdominale, affection rhmatismale, affection traumatique, de l’amputé, ATM, des brûlés, cardiovasculaire, cutanée, déglutition, des fonctions manuelles, gériatrique, linguale, mastication, mobilité faciale, neurologique, périnée, périnéosphincterienne, posturale, PVS, en réanimation, respiratoire, sensorielle-motrice, trouble de l’équilibre, TTVL, urogynécologique, vestibulaire, etc.)
Pour plus d’informations, cliquez sur assasformationcontinue.com.
Conseils pour suivre une formation continue pour kiné !
Veuillez toujours utiliser la technique de la bouche oreille avant de s’inscrire dans le meilleur centre kiné formation. Ensuite, veuillez bien analyser : sa notoriété et réputation, les différents modules dispensés, les conditions générales de formation (durée, droit et frais d’inscription, conditions d’admission, etc.), lieu de la formation, la qualité des équipes de formation, les programmes et emploi du temps, les différentes certifications ou diplômes dispensés après formation, les mentions légales, l’agrément ou reconnaissance étatique ou internationale, les avis étudiants, les différents supports (physiques et numériques) pédagogiques…
Avantages de suivre sa formation continue pour kiné !
En France, cette profession est réglementée dans le cadre du Code de la santé publique. Ensuite, il appartient au COMK de veiller au respect du code de la déontologie, du respect du principe de compétence-moralité-probité et défendre l’indépendance et l’honneur des professionnels en la matière. Puis, par rapport à la formation initiale qui pouvant s’étaler sur de longues années, la formation continue pour kiné vous fait partager différentes compétences en si peu de temps.
Puis, l’objectif de la mise en place des formations continues pour kiné permet de maintenir et d'actualiser vos compétences et pratiques professionnelles en physiothérapie. De plus, vous pouvez s’y inscrire directement en ligne ou physique. Tout au long de la formation, vous devez profiter de différentes formations bien démontrées pour prouver l’évolution scientifique de cette profession. Qui plus est, vous serez accompagné par des professionnels santé ayant une expertise reconnue. Par ailleurs, les formations dispensées sont essentiellement prises en charge par ANDPC ou FIF PL et agréées par DPC.
Après fin formation, vous pouvez travailler à titre libéral ou travailler dans différents cabinets professionnels en tant que salarié. Sachez qu’un patient doit en principe disposer d’une prescription médicale avant de consulter un masseur-kinésithérapeute sauf dans le cadre d’un traitement esthétique ou de bien-être ou encore pour une prise en charge préventive…